Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy
Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy

Nutrition

Grâce à leurs atouts nutritionnels naturels, les fromages et autres produits laitiers occupent une place unique dans l'équilibre alimentaire quotidien.
UN PLAISIR ÉQUILIBRÉ

 

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité d’une alimentation naturelle et équilibrée. Car si l’alimentation doit d’abord être un moment de plaisir, cela ne suffit pas. Ainsi, 70 % des Français recherchent des produits simples, 62 % des Allemands des produits naturels et 78 % des Espagnols des aliments « bons pour la santé »*. Parce que bien manger aide à mieux grandir et entretenir son capital santé, Savencia Fromage & Dairy élabore des produits naturels avec des matières premières de qualité soigneusement sélectionnées. Le Groupe investit dans des technologies avancées pour améliorer le profil nutritionnel des produits en préservant leur goût et leur texture.

 
* Source : les chiffres de la consommation responsable 2016.

Des aliments précieux

  • Le lait

     
    Matière première du fromage, le lait est une source de nombreux nutriments très bien assimilés par l’organisme. En favorisant la fixation du calcium sur les os à tous âges, il régule la croissance des plus jeunes et aide à prévenir l’ostéoporose des plus âgés.

  • Le fromage

     
    Il a toute sa place dans une alimentation saine et équilibrée. Riche en protéines, en minéraux comme le calcium, le phosphore et le zinc, mais aussi en vitamines et oligo-éléments, il fait partie, en France, des trois produits laitiers que les nutritionnistes et le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommandent de consommer chaque jour.

30 g de fromage,

c’est la portion quotidienne conseillée. Selon les types de fromages, cette portion représente 20 à 33% des apports journaliers recommandés (AJR) en calcium et 12 à 15% en protéines.

  • Le beurre

     
    Consommé avec modération, il possède beaucoup d’atouts pour la santé. 100% naturel, il est source de vitamine A, la vitamine de la vision, et de vitamine D qui favorise la fixation du calcium sur les os.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis 2007, l’étiquetage des produits laitiers a évolué. Il n’indique plus le taux de matière grasse mesuré sur extrait sec (le produit « déshydraté ») mais sur le produit fini, tel qu’il est consommé.
Ainsi un camembert étiqueté autrefois « 45% de MG » en contient en réalité 21% comme indiqué aujourd’hui sur l’emballage. Selon le type de fromage, une part de 30 g contient de 0 à 9 g de matière grasse.

Très peu de lactose dans le fromage

  • La quasi-totalité du lactose présent dans le lait est éliminée lors de l’égouttage ou transformée en acide lactique par les étapes de caillage et d’affinage. Les fromages à pâte molle, comme le camembert, le coulommiers ou Caprice des Dieux, et à pâte dure comme l’emmental ou Fol Epi ont une teneur en lactose quasi nulle. Les fromages frais en contiennent de 2 à 3%. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Recherchés par une partie croissante des consommateurs, les produits fromagers zéro lactose progressent : la nouvelle gamme zéro lactose de Polenghi se décline au Brésil et le fromage frais Lučina existe maintenant dans une version sans lactose en République Tchèque. De son côté, l’Espagne à travers sa marque Burgo de Arias, propose depuis septembre 2016 un fromage avec un taux de lactose réduit à 0,03% seulement.

DES SNACKS SAINS ET SAVOUREUX

 
Qu’il s’agisse de combler un petit creux ou de prendre un repas sur le pouce, le snacking devient un incontournable dans le monde entier. 52 % des consommateurs interrogés optent pour un snack au petit-déjeuner, 43 % au déjeuner et 40 % au diner*.
Pour répondre à cette demande des consommateurs, la marque Milkana se décline sous toutes ses formes : elle se déroule avec « Tolle Rolle » en Allemagne, se savoure en stick en Egypte ou au Sénégal, et s’apprécie dans de petites coques rondes en Chine. Présentés dans des emballages pratiques et ludiques, ces snacks sains et naturels sont adaptés aux goûts et aux besoins nutritionnels des enfants.

 
Source : étude snacking Nielsen.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Caprice des Dieux a décroché le prix Excellence Awards Santé lors des Nudge Awards 2017 pour son En Cas de Caprice. Sa présentation induit spontanément un usage en petites portions, soit une incitation implicite à une consommation raisonnée.

Découvrir également

Métiers
Savencia Fromage & Dairy exerce deux métiers complémentaires qui ont en commun la valorisation de la ressource laitière.