Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy
Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy

Production laitière

La confiance des consommateurs dans les marques du Groupe repose sur une matière première et un produit de qualité irréprochables. Ce qui fait des producteurs laitiers les premiers partenaires de la démarche d'engagement responsable de Savencia Fromage & Dairy.
DES RELATIONS DE PROXIMITÉ ET DE CONFIANCE AVEC NOS PRODUCTEURS

 

Nous collectons le lait de nos producteurs autour des laiteries et entretenons avec eux des relations de proximité. Nos partenariats avec les producteurs laitiers intègrent des prestations de conseil et de formation pour mettre en œuvre, ensemble, les meilleures pratiques d’élevage, améliorer la qualité du lait et assurer la performance durable des exploitations.

Présents sur le terrain, nos animateurs des ressources laitières apportent leur expertise technique en matière d’alimentation et de soins à donner aux animaux, d’entretien du matériel de traite et de collecte et de contrôle qualité.

Savencia Fromage & Dairy achète et transforme le lait de vache, de chèvre et de brebis de plus de 12 000 producteurs dans le monde. La France fournit 70% du lait transformé par le Groupe. L’ensemble des producteurs français collectés par le Groupe adhère à la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage. Véritable assurance qualité du lait, elle prend en compte le bien-être des animaux et le respect de l’environnement.

Dans tous les pays où nous produisons des fromages, des beurres et des crèmes, nous nous engageons dans des relations de long terme avec les producteurs pour collecter un lait de grande qualité.

  • Allemagne : Söbbeke, la filiale 100 % bio

    Notre filiale fromagère Edelweiss collecte le lait réputé de l’Allgäu, au pied des Alpes bavaroises, pour ses productions fromagères.

  • Irlande : un lait naturellement responsable

    Riche et crémeux, le lait irlandais convient parfaitement à la production de beurre. Pour diversifier ses approvisionnements laitiers, Corman s’est associé en 2005 à Glanbia, premier opérateur laitier en Irlande. Nos productions communes bénéficient du programme Open Source Ireland, certifiant un lait de vaches nourries à l’herbe.

  • Slovaquie : lait de montagne

    En Slovaquie, où Liptov collecte le lait des montagnes de Tatras, le projet « Green Liptov », partagé par les producteurs et nos collaborateurs, s’inscrit dans une gestion durable de l’environnement.

  • Etats-Unis : au coeur du pays Amish

    C’est à New Holland, dans les vertes collines du comté de Lancaster que nous fabriquons les spécialités Alouette, des fromages à tartiner naturels et savoureux. Excellents fermiers, les Amish produisent du lait ainsi que des fruits et légumes, avec des méthodes traditionnelles. Ce lait est produit par 79 fermes familiales situées à 20 km autour de la fromagerie.

  • Argentine : un grand pays du lait

    L’Argentine bénéfice de conditions climatiques favorables à l’élevage et de vastes prairies, lui permettant de produire un lait de qualité et d’être parmi les tout premiers pays laitiers du monde. Notre filiale Milkaut collecte plus de 250 millions de litres de lait auprès de 350 fermes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lait et fromages de chèvre : la France au 1er rang européen
La France est le 1er producteur européen de lait de chèvre avec un tiers de la production. 3 000 producteurs délivrent 80% de la collecte, soit 460 millions de litres. Les régions Poitou-Charentes et Pays de Loire représentent plus de 70% de la production nationale. La France est aussi le 1er producteur et consommateur de fromage de chèvre.

CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE FILIÈRE COMPÉTITIVE, RESPONSABLE ET DURABLE

 

Notre démarche Approvisionnements Laitiers Responsables a pour objectif d’aider les producteurs de lait à réduire leur empreinte environnementale tout en améliorant leur rentabilité. Le Groupe leur propose un diagnostic complet, réalisé par des experts indépendants selon 10 indicateurs, puis des propositions d’actions. Les producteurs définissent leurs priorités et choisissent les actions qu’ils mettront en œuvre selon leurs besoins spécifiques. En France, environ 1 200 exploitations en France sont impliquées dans cette démarche et en 2016, 150 000 tonnes d’équivalent CO2 ont ainsi été économisées par rapport à 2010. L’objectif d’ici 2020 est de réduire de 20 % l’empreinte carbone des exploitations laitières livrant le Groupe en France.

  • Conjuguer naturalité, qualité et performance

    Le développement de l’alimentation naturelle du troupeau est au cœur de notre démarche. L’herbe est excellente pour la qualité du lait, le bien-être animal, l’environnement, mais aussi pour l’économie des exploitations. Les prairies stockent le carbone, protègent les sols, filtrent l’eau, maintiennent la biodiversité et recyclent les déjections des troupeaux. En diffusant les meilleurs pratiques en matière d’abreuvage et de nettoyage, le programme Approvisionnements Laitiers Responsables s’attache également à réduire la consommation d’eau des exploitations.

50% des émissions de gaz à effet de serre

d’une exploitation laitière peuvent être compensés par les prairies et les haies qui stockent le carbone et maintiennent la biodiversité.

  • Accompagner les jeunes producteurs

    Nous facilitons le démarrage des nouveaux producteurs avec l’attribution d’un volume à produire, un soutien financier, une sécurisation de leur marge durant 3 ans et de la formation continue.

    En 2016, environ 15% des jeunes éleveurs ont bénéficié d’une prime dédiée dans un contexte particulièrement difficile.

ALLIER SÉCURITÉ ET ÉCOLOGIE

  •  

    Le Groupe adhère à la Charte Objectif CO2, qui s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique, et plus précisément de réduction des émissions de CO2. Les chauffeurs sont ainsi formés à l’éco-conduite, les tournées de collecte de lait sont optimisées en amont grâce à la mise en place de citernes adaptées à la densité laitière de la zone et, en aval, les livraisons groupées optimisent le remplissage des camions et augmentent la fréquence des livraisons. Ces actions garantissent un meilleur service avec moins d’émissions.

UN TERROIR D'AVANCE

  •  
    Le site terroirs-de-lait.com permet au grand public de découvrir des informations
    sur l’ensemble de la filière laitière, et aux producteurs de lait d’accéder à leurs informations personnelles via un espace dédié.

Découvrir également

Fromage
Partout dans le monde, Savencia Fromage & Dairy s’attache à satisfaire la très grande diversité des attentes des consommateurs avec des fromages savoureux et reconnus pour leur qualité supérieure.