Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy
Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy

Chiffres clés

Chiffre d'affaires 2017 consolidé

en millions d’euros

Le chiffre d’affaires est en progression de 9,8 % par rapport à l’exercice précédent.

La croissance organique est favorable à + 10,8 % et provient principalement d’un effet prix résultant de la hausse des matières laitières. Il n’y a aucun effet de structure. L’effet de change est défavorable de – 0,9 %, essentiellement en lien avec la réévaluation de l’euro vis-à-vis du peso argentin, du yuan chinois, du dollar américain et de la livre sterling, le tout partiellement compensé par l’appréciation du réal brésilien. Le chiffre d’affaires réalisé hors de France représente 71 %, contre 70,3 % au 31 décembre 2016.

Chiffre d'affaires 2017 par activité

et variation 2016-2017

Les Produits Fromagers représentent 56,9 % du chiffre d’affaires consolidé. Leur croissance organique s’élève à 6 %. L’effet de change est négatif de – 0,3 %.
Les Autres Produits Laitiers représentent 46 % du chiffre d’affaires consolidé avec une croissance organique de 17 % et un effet de change négatif de – 1,7 %.

 

Chiffre d'affaires 2017 par zone géographique

 

 

Résultat opérationnel courant consolidé

en millions d’euros

Le résultat opérationnel courant est en recul de 7,7 %, en lien d’une part avec la hausse des coûts matières et la difficulté à les répercuter sur les prix de vente, et d’autre part en raison de la pénurie de matière grasse laitière qui a pénalisé le développement des activités de beurre et crème, ceci malgré le renforcement des positions à l’international et les efforts de productivité industrielle.

Résultats nets

en millions d’euros

Le résultat net part du Groupe est en recul de 11 %.
Les charges non récurrentes sont en hausse de 13,4 millions d’euros et les charges financières baissent de 12 millions d’euros.
La contribution des sociétés en équivalence diminue de 1,3 million d’euros et l’impôt sur les sociétés baisse de 1,6 million d’euros.

Endettement financier net / Fonds propres

en % des capitaux propres (à normes comparables)

Les investissements corporels et incorporels se sont élevés à 176,4 millions d’euros, en baisse de 2,2 %. Les acquisitions de sociétés et compléments de participation représentent 157 millions d’euros en 2017. Aucune acquisition de filiales n’a eu lieu en 2016.
La dette financière nette s’établit à 531,6 millions d’euros, en hausse de 191,6 millions d’euros, en lien principalement avec les opérations de croissance externe. Les fonds propres augmentent de 16,7 millions d’euros par rapport à 2016.

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS