Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy
Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy
 
RSE
 

Développement durable

Pour Savencia Fromage & Dairy, la protection de l'environnement s'inscrit dans une démarche de progrès à laquelle sont associés les principaux fournisseurs du Groupe.

RESPECTER L'ENVIRONNEMENT

Le Groupe Savencia s’attache à minimiser son empreinte sur l’environnement, depuis la gestion des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis. La Direction Industrielle Groupe appuie les filiales dans leur démarche de certification ISO 14001, les accompagne dans la mise en œuvre des plans d’amélioration et contrôle les résultats. Un service de veille et d’expertise identifie et diffuse les meilleures pratiques internes et externes.

La consommation d’énergie à la tonne produite a diminué de près de 18% sur 5 ans.
Les émissions d’équivalent CO2 à la tonne produite sont en retrait de plus de 11% sur 3 ans.

économiser l'eau et l'énergie

Chaque site s’engage à maîtriser ses consommations d’eau et d’énergie avec des objectifs revus chaque année.

  • La fromagerie d'Illoud, lauréate des trophées de la performance énergétique des industries agroalimentaires

    Berceau du Groupe, la Fromagerie d’Illoud située en Haute-Marne est le site de production du Caprice des Dieux. Elle est certifiée ISO 50001 pour sa gestion de l’énergie et la réduction de sa consommation à la tonne produite. Le jury a distingué le site pour sa chaudière à bois de 2,8 MW qui évite l’émission de 7 000 tonnes de CO2 par an, ses chantiers continus d’amélioration énergétique depuis 2009 et la forte implication de ses salariés. Variateurs de vitesse, récupération de chaleur, éclairage LED, pression adaptée, gestion technique centralisée… le site mobilise tous les moyens pour optimiser ses consommations.

Brésil, un site engagé !

Un plan d’action complet a été mis en place dans l’usine d’Angatuba pour réduire sa consommation d’eau de façon durable. Grâce à ses efforts, ce site a pu réduire sa consommation d’eau de moitié en 5 ans.

Une technologie durable pour Passendale

À l’instar de plusieurs filiales françaises, la Fromagerie Passendale, qui produit des pâtes pressées à sa marque pour le marché belge, a réduit sa consommation d’eau de ville de 40 % et divisé par 4,5 le nombre de camions nécessaires au transport de sérum grâce à un procédé membranaire. Fabriquer 1 kilo de pâte pressée nécessite en effet 10 litres de lait et donne 9 litres de sérum. Ce sérum est acheminé vers une tour de séchage pour être valorisé sous forme de poudre. Grâce à des membranes ultra fines, ce procédé permet d’isoler toutes les molécules d’eau du lait ou du sérum. L’eau est réutilisée sur place. Le transport et le séchage du sérum sont ainsi optimisés en consommation de carburant et d’énergie.

  • Réduction continue des déchets

    Certifié ISO 14001 et EMAS depuis 2000, Edelweiss fabrique les produits à marque Milkana, Brunch et Bresso. Elle met en œuvre depuis 1999 un programme de réduction continue des déchets en s’appuyant notamment sur la standardisation et la maîtrise des procédés. Le résultat : des déchets divisés par deux en 15 ans.

Les messageries laitières économisent du carburant

Depuis 2013, la plateforme logistique du Groupe, les Messageries Laitières, a équipé sa flotte de camions à la norme européenne EEV*, une des plus strictes en matière d’émissions polluantes. Ce changement s’accompagne de services d’optimisation des consommations de carburant avec des gains pouvant aller jusqu’à 7 %. Ce dispositif a été déployé sur l’ensemble de la flotte en 2015.

* Enhanced Environmentally friendly Vehicle.

  • Gaïa Index

    Savencia Fromage & Dairy figure dans les 10 premiers du classement Gaïa Index, 1er indice de développement durable des valeurs moyennes cotées à Paris, dans la catégorie « Industrie ». La sélection, réalisée par l’agence extra-financière EthiFinance, repose sur la performance et la transparence, dans les domaines de la responsabilité sociétale d’entreprise : gouvernance, social, environnement et relations avec les parties prenantes externes.

UNE TRIPLE ÉCONOMIE

Nous mettons en œuvre des technologies qui permettent à la fois de limiter les pertes de lait ou de sérum, d’économiser de l’eau et de l’énergie et de diminuer la charge des eaux usées.
Par exemple, le lait et le sérum sont concentrés pour en ôter les molécules d’eau et ainsi transportés avec moins d’énergie. De son côté, l’eau, très pure, est réutilisée sur place.

OPTIMISER LES TRANSPORTS

La plupart des fromageries du Groupe sont implantées au cœur de leur bassin laitier. Ce qui constitue déjà un atout. Les tournées de collecte de lait sont optimisées entre transformateurs : en amont, nous avons équipé nos tracteurs de citernes de ramassage de plus grande contenance ; en aval, les livraisons groupées optimisent le remplissage des camions et augmentent la fréquence des livraisons. Résultat : un meilleur service avec moins d’émissions.

Associer nos fournisseurs à notre démarche

Nous développons avec nos principaux fournisseurs des relations de long terme qui s’appuient sur une dynamique de progrès continu. L’ouverture à l’innovation et la coopération sont au cœur de la politique d’achats du Groupe qui prend en compte la capacité des fournisseurs à proposer des solutions plus performantes, plus économes et plus durables.

Un code de conduite Achats précise les engagements des acheteurs dans leur relation avec les fournisseurs dans quatre grands domaines : éthique et intégrité, communication et collaboration, performance et progrès, achats durables et responsabilité.

Une Charte des achats durables et solidaires

Cette Charte diffusée à nos fournisseurs majeurs précise notre politique en matière d’achats responsables. Elle fait l’objet de formations spécifiques auprès des acheteurs et des nouveaux entrants. Les principaux fournisseurs sont évalués au regard de critères RSE par un organisme indépendant et nous partageons avec eux les actions de progrès identifiées.

+ de 100 fournisseurs évalués

en 2015 selon les critères RSE

Découvrir également

Métiers
Savencia Fromage & Dairy exerce deux métiers complémentaires qui ont en commun la valorisation de la ressource laitière.