Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy
Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy

Développement durable

Depuis la gestion des matières premières à la livraison du produit fini, nous nous attachons à progresser durablement sur toute la chaîne de valeur avec nos parties prenantes.

ENGAGÉS POUR DEMAIN AVEC NOS PARTIES PRENANTES

Engagés ensemble auprès des générations actuelles et futures, nous sommes mobilisés pour un développement durable autour de notre vocation « Entreprendre pour bien nourrir l’Homme ».
Implantés au cœur des bassins laitiers, nous construisons jour après jour une démarche de progrès continu : production laitière durable, protection de l’environnement intégrée à notre stratégie industrielle, épanouissement professionnel et social de nos collaborateurs.

RESPECTER L'ENVIRONNEMENT

  • Améliorer nos pratiques

     

    La Direction Industrielle Groupe appuie les filiales dans leur démarche de certification ISO 14001 (management environnemental), les accompagne dans la mise en œuvre de plans d’amélioration et contrôle les résultats. Un service de veille et d’expertise identifie et diffuse les meilleures pratiques internes et externes.

  • Des emballages allégés

     

    Pour réduire les emballages et leur impact sur l’environnement, les filiales du Groupe continuent d’innover en matière d’écoconception. Le fond de la barquette Fol Epi  affiche désormais une épaisseur réduite de 20 %. Le poids de l’emballage du pot de Tartare 150 g a également été réduit, permettant l’économie de 5,2 tonnes de plastique en 2017.

  • Gaïa Rating

     

    Savencia Fromage & Dairy figure dans le classement Gaïa Rating 2017 de l’agence de notation extra-financière Ethi Finance.

économiser l'eau et l'énergie

Nous agissons pour limiter notre empreinte à chaque étape de notre activité selon 4 axes:

• valoriser chaque goutte de lait et réduire les pertes de matières premières,
• économiser l’eau, réduire et traiter les rejets,
• économiser l’énergie et réduire les émissions,
• optimiser les transports.

Chaque site s’engage à maîtriser ses consommations d’eau et d’énergie avec des objectifs revus chaque année.

  • La fromagerie d'Illoud, lauréate des trophées de la performance énergétique des industries agroalimentaires

    Site de production du Caprice des Dieux, la fromagerie d’Illoud (Haute-Marne) est certifiée ISO 50001 pour sa gestion de l’énergie et la réduction de sa consommation à la tonne produite. Le jury a distingué le site pour sa chaudière à bois de 2,8MW qui évite l’émission de 7 000 tonnes de CO2 par an, ses chantiers d’amélioration énergétiques et la forte implication de ses salariés.

  • Fro', un site engagé

    Le traitement et la valorisation des effluents de nos sites de production s’inscrivent naturellement dans la démarche RSE engagée par le Groupe. Grâce à la méthanisation, la filiale Fro’ recycle 100 % de ses biodéchets et les revalorise en énergie et en digestats ensuite utilisés dans les champs pour une meilleure fertilisation.

  • Des économies d'énergie chez Arias

    Pour limiter notre empreinte environnementale, nous veillons à l’optimisation de nos consommation. Notre filiale espagnole Arias a ainsi diminué de 15 % la consommation d’eau de l’usine de Vegalencia depuis 2016, grâce à différents chantiers : cartographie de la consommation en usine, optimisation du Nettoyage En Place (NEP), sensibilisation du personnel, etc.
    Le site a également modernisé son installation, permettant une économie d’énergie électrique d’environ 52 000 kWh par mois.

Transports éco-responsables

Nos flottes sont équipées de tracteurs à la norme européenne EEV* et les chauffeurs formés à l’éco-conduite. En amont, nous utilisons des citernes de grande capacité et optimisons les tournées de collecte. En aval, les livraisons groupées améliorent le remplissage des camions et la fréquence des livraisons : un meilleur service avec moins d’émissions. Le suivi électronique des consommations et des plans d’entretien contribue aux performances environnementales et économiques.
* Enhanced Environmentally friendly Vehicule

Associer nos fournisseurs à notre démarche

Nous développons avec nos principaux fournisseurs des relations de long terme qui s’appuient sur une dynamique de progrès continu. L’ouverture à l’innovation et la coopération sont au cœur de la politique d’achats du Groupe qui prend en compte la capacité des fournisseurs à proposer des solutions plus performantes, plus économes et plus durables.

Un code de conduite Achats précise les engagements des acheteurs dans leur relation avec les fournisseurs dans quatre grands domaines : éthique et intégrité, communication et collaboration, performance et progrès, achats durables et responsabilité.

Une Charte des achats responsables

Cette Charte diffusée à nos fournisseurs majeurs précise notre politique en matière d’achats responsables. Elle fait l’objet de formations spécifiques auprès des acheteurs et des nouveaux entrants. Les principaux fournisseurs sont évalués au regard de critères RSE par un organisme indépendant et nous partageons avec eux les actions de progrès identifiées. En 2017, plus de 100 fournisseurs ont été évalués selon les critères RSE d’Ecovadis.

Découvrir également

Métiers
Savencia Fromage & Dairy exerce deux métiers complémentaires qui ont en commun la valorisation de la ressource laitière.