Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy
Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy

Développement durable

Depuis la gestion des matières premières à la livraison du produit fini, nous nous attachons à progresser durablement sur toute la chaîne de valeur avec nos parties prenantes.

ENGAGÉS POUR DEMAIN AVEC NOS PARTIES PRENANTES

Implantés au cœur des bassins laitiers, nous construisons jour après jour une démarche de progrès continu : production laitière durable, protection de l’environnement intégrée à notre stratégie industrielle, épanouissement professionnel et social de nos collaborateurs.

RESPECTER L'ENVIRONNEMENT

  • Améliorer nos pratiques

    La Direction Industrielle Groupe appuie les filiales dans leur démarche de certification ISO 14001 (management environnemental), les accompagne dans la mise en œuvre de plans d’amélioration et contrôle les résultats. Un service de veille et d’expertise identifie et diffuse les meilleures pratiques internes et externes.

  • Des emballages allégés

    Nos filiales ont entrepris des efforts importants d’écoconception pour réduire les emballages et ainsi leur impact sur l’environnement : 80 % d’emballage en moins pour P’tit Louis grâce à un filet de 12 portions, 21 tonnes de film économisées par an par Corman grâce à des références moins épaisses, et 107 tonnes de carton économisées sur deux sites grâce à des conditionnements plus légers.

  • Gaïa Index

    Savencia Fromage & Dairy figure dans les 10 premiers du classement Gaïa Index, 1er indice de développement durable des valeurs moyennes cotées à Paris, dans la catégorie « Industrie ». La sélection, réalisée par l’agence extra-financière EthiFinance, repose sur la performance et la transparence, dans les domaines de la responsabilité sociétale d’entreprise : gouvernance, social, environnement et relations avec les parties prenantes externes.

économiser l'eau et l'énergie

Nous agissons pour limiter notre empreinte à chaque étape de notre activité selon 4 axes:

 

• valoriser chaque goutte de lait et réduire les pertes de matières premières,
• économiser l’eau, réduire et traiter les rejets,
• économiser l’énergie et réduire les émissions,
• optimiser les transports.

 

Chaque site s’engage à maîtriser ses consommations d’eau et d’énergie avec des objectifs revus chaque année.

  • La fromagerie d'Illoud, lauréate des trophées de la performance énergétique des industries agroalimentaires

    Site de production du Caprice des Dieux, la fromagerie d’Illoud (Haute-Marne) est certifiée ISO 50001 pour sa gestion de l’énergie et la réduction de sa consommation à la tonne produite. Le jury a distingué le site pour sa chaudière à bois de 2,8MW qui évite l’émission de 7 000 tonnes de CO2 par an, ses chantiers d’amélioration énergétiques et la forte implication de ses salariés.

  • Réduction des déchets et économies d'énergie

    Après avoir divisé par deux ses déchets en 15 ans, notre filiale Edelweiss (Allemagne) a réduit de 40 % sa consommation électrique pour l’éclairage grâce aux tubes à LED et utilise des solutions de nettoyage plus respectueuses de l’environnement. Edelweiss est certifié ISO 14001 et EAMS.

  • Brésil, un site engagé !

    Un plan d’action complet a été mis en place dans l’usine d’Angatuba pour réduire sa consommation d’eau de façon durable. Grâce à ses efforts, ce site a pu réduire sa consommation d’eau de moitié en 5 ans.

Une technologie durable pour Passendale

À l’instar de plusieurs filiales françaises, la Fromagerie Passendale, qui produit des pâtes pressées à sa marque pour le marché belge, a réduit sa consommation d’eau de ville de 40 % et divisé par 4,5 le nombre de camions nécessaires au transport de sérum grâce à un procédé membranaire.

Transports éco-responsables

Nos flottes sont équipées de tracteurs à la norme européenne EEV* et les chauffeurs formés à l’éco-conduite. En amont,
nous utilisons des citernes de grande capacité et optimisons les tournées de collecte.
En 2016, la filiale Fro’ a ainsi réduit de 30 % en trois ans le kilométrage parcouru évitant l’émission de 600 tonnes de CO2 par an.

En aval, les livraisons groupées améliorent le remplissage des camions et la fréquence des livraisons : un meilleur service avec moins d’émissions. Le suivi électronique des consommations et des plans d’entretien contribue aux performances environnementales et économiques.
* Enhanced Environmentally friendly Vehicule

Associer nos fournisseurs à notre démarche

Nous développons avec nos principaux fournisseurs des relations de long terme qui s’appuient sur une dynamique de progrès continu. L’ouverture à l’innovation et la coopération sont au cœur de la politique d’achats du Groupe qui prend en compte la capacité des fournisseurs à proposer des solutions plus performantes, plus économes et plus durables.

Un code de conduite Achats précise les engagements des acheteurs dans leur relation avec les fournisseurs dans quatre grands domaines : éthique et intégrité, communication et collaboration, performance et progrès, achats durables et responsabilité.

Une Charte des achats durables et solidaires

Cette Charte diffusée à nos fournisseurs majeurs précise notre politique en matière d’achats responsables. Elle fait l’objet de formations spécifiques auprès des acheteurs et des nouveaux entrants. Les principaux fournisseurs sont évalués au regard de critères RSE par un organisme indépendant et nous partageons avec eux les actions de progrès identifiées.

+ de 100 fournisseurs évalués

en 2016 selon les critères RSE par Ecovadis

Découvrir également

Métiers
Savencia Fromage & Dairy exerce deux métiers complémentaires qui ont en commun la valorisation de la ressource laitière.