Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy
Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy

Comptes semestriels 2017

Jeudi 7 septembre 2017

Renforcement de l’International au 1er semestre, mais perspectives défavorables au 2ème semestre

Tableau Comptes Semestriels 2017 V2

Les procédures d’examen limité sur les comptes semestriels ont été réalisées par les Commissaires aux Comptes.
Leur rapport d’examen limité est en cours d’émission.
Les définitions et modalités des agrégats du type écart de structure, de change ou de croissance organique n’ont pas évolué.
Elles sont définies dans le rapport financier du Groupe.

Le chiffre d’affaires de Savencia Fromage & Dairy progresse de 12,6% avec une croissance organique de 12,1% dans la continuité de la tendance observée au second semestre 2016. L’effet de change positif de 0,5% est principalement lié à l’appréciation du réal brésilien et du dollar américain vis-à-vis de l’euro. Il n’y a eu aucun effet de structure sur la période.

La croissance organique des Produits Fromagers de 6,9% est soutenue par la croissance des volumes. Cette dynamique touche la quasi-totalité des marchés et particulièrement l’International. En Europe, les produits de grande consommation ont été pénalisés par la hausse du prix des matières premières laitières et la difficulté de la répercuter dans les prix de vente. Le développement de nos activités à l’International a permis de compenser les effets de cette situation.
La croissance organique de 19% des Autres Produits Laitiers est principalement liée à la forte hausse des cotations des produits industriels et, à un degré moindre, à la progression des volumes.

L’évolution du résultat opérationnel courant au 30 juin 2017 résulte essentiellement de la hausse des prix de vente des produits industriels.

La marge opérationnelle courante consolidée progresse de 0,3 point à 4,4%. Elle résulte d’un retrait de 0,4 point de la marge opérationnelle courante des Produits Fromagers et d’un redressement de 0,7 point de la marge opérationnelle courante des Autres Produits Laitiers.

Le résultat financier enregistre l’impact de la baisse des taux court terme et d’une amélioration du résultat de change.

La situation financière du Groupe reste solide avec un endettement net stable. Il représente, au 30 juin 2017, 30% des capitaux propres consolidés contre 32% au 30 juin 2016.

Perspectives du second semestre 2017

Le résultat opérationnel courant du second semestre 2017 devrait être impacté négativement par :
* un renchérissement important du coût du lait et des cours des matières grasses laitières en lien avec la pénurie de beurre sur les marchés européens et mondiaux,
* un décalage entre les hausses du coût des matières premières et la mise en œuvre nécessaire de nouveaux tarifs,
* une baisse des cotations des matières protéiques, survenue cet été, en lien avec l’importance des stocks disponibles au niveau mondial,
* un renforcement de l’euro.