Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy
Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy

COMPTES ANNUELS 2016

Jeudi 9 mars 2017

Développement de l’International et force des marques

Le chiffre d’affaires 2016 du Groupe Savencia Fromage & Dairy de 4 418 millions d’euros est en léger recul de 0,5% par rapport à l’exercice précédent. Cette évolution résulte d’un effet de change négatif de 2,7% et d’une croissance organique favorable de 2,2% grâce notamment à l’International.

La consolidation des positions à l’International et le développement des volumes à marques assurent la progression du résultat opérationnel courant à 187,1 millions d’euros soit 4,2% du chiffre d’affaires. Le taux de marge opérationnelle courante s’améliore dans les deux activités Produits Fromagers et Autres Produits Laitiers. Il demeure en France nettement inférieur à celui des autres marchés.

Le résultat opérationnel atteint 180,9 millions d’euros soit 4,1% du chiffre d’affaires après prise en compte d’une dépréciation d’actif liée à la situation économique très difficile en Amérique du Sud.

Malgré la baisse des taux, le résultat financier s’est dégradé de 1,7 million d’euros du fait de la dévaluation d’un certain nombre de monnaies contre l’euro.

Le résultat net part du Groupe atteint 104,5 millions d’euros, soit 2,4% du chiffre d’affaires. Les équilibres financiers restent bien maîtrisés avec un taux d’endettement net de 25% des capitaux propres.

Dividende

Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale du 27 avril prochain la distribution d’un dividende de 1,60 euro par action.

Perspectives 2017

La volatilité de l’économie laitière dans les principaux pays producteurs et l’incertitude relative à l’évolution des devises mondiales continueront à impacter fortement l’année 2017. Par ailleurs, la consommation mondiale restera affectée par le ralentissement de l’activité économique des pays émergents.

Dans ce contexte, Savencia Fromage & Dairy, confiant dans sa stratégie à long terme et le travail de ses équipes, poursuivra ses efforts d’adaptation et de compétitivité. Le développement des produits de spécialités et la consolidation de ses positions sur les marchés internationaux demeureront les facteurs importants de sa croissance.