Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy
Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy

Comptes Annuels 2014

Jeudi 26 février 2015

*Les données 2013 ont été retraitées afin de prendre en compte la mise en équivalence de CF&R au 1er janvier 2014
en application de la norme comptable IFRS 11.
Les procédures d’audit sont effectuées et le rapport d’audit relatif à la certification est en cours d’émission

Le chiffre d’affaires a progressé de 9,6% dont 4,7% de croissance organique. L’effet de change de -2,7% provient essentiellement de la dévaluation des devises sud-américaines. L’effet de structure de 7,6% est dû majoritairement à la reprise des activités de Terra Lacta. La croissance organique des Produits Fromagers de 4,2% résulte d’un effet prix favorable dans la plupart des pays. L’effet volume-mix est contrasté en fonction des marchés. La croissance des Autres Produits Laitiers reste soutenue à 6,4% et bénéficie d’un effet de mix favorable.

Le résultat opérationnel courant de 109,4 M€ a été impacté par la crise laitière et l’embargo russe qui ont provoqué la baisse des cotations des produits industriels. L’amplitude et la volatilité des cours des matières premières, notamment aux USA, ont rendu leur gestion particulièrement difficile. La stratégie du Groupe sur les marques et la qualité des Produits Fromagers d’une part, et la valorisation renforcée des Autres Produits Laitiers d’autre part, ont permis d’atténuer les effets de cette crise.

La charge financière augmente principalement par la prise en compte du résultat latent IFRS sur les couvertures des risques de taux et de change.

Le résultat net part du Groupe atteint 39,1 M€. La situation financière du Groupe reste saine avec un taux d’endettement net de 38,6% des capitaux propres.

Dividende

Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale du 22 avril prochain la distribution d’un dividende de 0,80 euro par action.

Perspectives 2015

La fin des quotas laitiers, la concentration de la distribution, l’évolution des crises géopolitiques apparues en 2014 et le ralentissement des pays émergents limitent la visibilité des activités. Bongrain SA reste confiant dans sa stratégie de marques, ses gains de parts de marchés, la valorisation de ses produits industriels et l’engagement de ses équipes.

 

Des informations complémentaires pourront être consultées sur notre site http://www.bongrain.com