Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy
Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy

Activité à fin septembre 2014

Mardi 21 octobre 2014

*Les données 2013 ont été retraitées afin de prendre en compte la mise en équivalence de CF&R au 1er janvier 2014
en application de la norme comptable IFRS 11.

Le chiffre d’affaires a progressé de 13,0% dont 6,5% au titre de la croissance organique et 10,1% au titre des effets de structure. Ceux-ci résultent de la reprise : en France, des activités de Terra Lacta (octobre 2013) et de Sodilac (décembre 2013), en Allemagne, de Söbbeke (août 2013) et en Roumanie, de l’intégration globale de Delaco (janvier 2014) qui était jusque-là intégrée par mise en équivalence.
La croissance du chiffre d’affaires a été pénalisée par un effet de change de -3,6% qui provient principalement de la dévaluation des devises sud-américaines et dans une moindre mesure de l’affaiblissement sur la période des monnaies d’Europe Centrale et du dollar américain.

La croissance organique des Produits Fromagers de 6,2% bénéficie du dynamisme des marques malgré une évolution contrastée de certains marchés européens touchés par la crise économique.

En ce qui concerne les Autres Produits Laitiers, la croissance organique de 8% résulte d’un bon développement à l’international. L’attentisme des acheteurs de produits industriels, en raison de la crise russe, a cependant pénalisé l’activité du troisième trimestre.

Le second semestre 2014 est caractérisé par des cotations mondiales de produits industriels en forte baisse et un prix du lait élevé. Cet environnement crée un effet de ciseaux très défavorable et devrait impacter l’industrie de la transformation laitière de manière conjoncturelle.

La situation de fin d’année reflètera ce contexte particulier sans mettre en cause la structure financière du Groupe.

Malgré ces aléas, les équipes de Bongrain SA restent mobilisées sur l’innovation, le développement des parts de marchés et l’amélioration de la compétitivité.