Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy
Tournez votre écran pour profiter de l'ensemble
du contenu du site Savencia Fromage & Dairy
 
RSE
 

Collaborateurs et société

Savencia Fromage & Dairy s'attache à favoriser l'épanouissement professionnel et social des femmes et des hommes qui travaillent dans le Groupe.

Développer le potentiel de nos collaborateurs

L’attention portée au développement de nos collaborateurs fait partie de notre culture. En privilégiant un management décentralisé, le Groupe Savencia associe les avantages des entreprises à taille humaine et les perspectives de parcours professionnel d’un groupe international qui favorise la mobilité et la promotion interne.

La formation y joue un rôle primordial : elle permet à chacun d’enrichir ses compétences pour se développer, contribuer à la réussite commune et maintenir son employabilité.

Notre politique de rémunération vise à assurer l’équité interne et à récompenser la performance et l’engagement de nos collaborateurs.

Diversité

  • La Charte Éthique du Groupe rappelle que « le respect des personnes » et « l’égalité des chances » sont des piliers de notre culture. Le Groupe s’attache à donner sa chance à chaque talent, veille au respect des chances et de la non-discrimination et forme les managers à cet effet.
    En Espagne, la filiale Arias conduit depuis dix ans une politique volontariste d’intégration de personnes handicapées et propose des stages et des emplois – 10 en 2016 – adaptés aux capacités de chaque collaborateur. Au Brésil, Polenghi a accentué ses efforts avec 51 emplois de personnes handicapées en 2016 contre 38 en 2015.

LE GROUPE SAVENCIA TOP EMPLOYER 2017

 
Depuis plusieurs années, le Groupe Savencia est certifié Top Employer dans 5 pays : la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Benelux et la Pologne. Il est également distingué par le label Top Employer Europe.

La sécurité c'est NOTRE affaire !

 

Pour améliorer constamment la sécurité au travail, le Groupe met en œuvre un programme international de mobilisation, de formation et de gestion. En 2017, la 5e Semaine de la Santé et de la Sécurité est l’occasion pour toutes les filiales de fédérer les collaborateurs autour des meilleures pratiques et de valoriser leurs initiatives et leurs progrès.

Au global en 2016, 37 filiales ne dénombrent aucun accident de travail, ce qui représente près d’une filiale sur deux. Notre objectif est d’accélérer nos progrès pour atteindre zéro accident à l’horizon 2020.

CONTRIBUER AU BIEN COMMUN

  • Le Groupe encourage ses filiales à soutenir des actions solidaires dans lesquelles les collaborateurs sont largement impliqués.

    En France, nous soutenons le programme de l’Arrondi sur salaire. Les collaborateurs volontaires offrent de quelques centimes jusqu’à trois euros de leur salaire et le Groupe complète leur don du même montant. Les sommes collectées sont versées à quatre associations, l’Adie, PlaNet Finance, Planète Urgence et Vaincre Noma, cette dernière association ayant été créée en 2013 à l’initiative de salariés du Groupe. 700 collaborateurs sont engagés dans cette démarche de l’arrondi sur salaire en France. En Allemagne, un programme similaire, Restcent-Aktion, finance des actions dans les domaines de l’alimentaire et de la santé.

Engagés et solidaires

  • Bien nourrir l'Homme

    C’est la vocation du Fonds de dotation du Groupe Savencia qui encourage et accompagne des collaborateurs engagés dans des initiatives solidaires en France et dans le monde. Il soutient des projets d’associations qui font écho à notre vocation : «Entreprendre pour bien nourrir l’Homme». Parmi les projets soutenus en 2016 : les Classes du goût de l’association Sapere en France pour amener les enfants à une alimentation équilibrée et variée, une épicerie solidaire à Lyon, la construction de puits au Niger, la formation à la fabrication de fromage pour conserver le lait à Madagascar et la création du jardin potager d’un orphelinat au Vietnam.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Groupe Savencia a signé en 2016 une convention permettant de partir en Congé Solidaire. Elle donne la possibilité aux collaborateurs français qui le souhaitent de partir pour une mission solidaire durant leurs congés payés. Ils interviennent ainsi dans un cadre sécurisé par l’ONG, avec un projet pédagogique d’entraide : apprentissage de la lecture des enfants, mise en place d’un système de gestion et d’association, et partagent ainsi ce qu’il y a de plus précieux : leur temps.

Découvrir également

Culture et valeurs
Signataire du Pacte Mondial de l’ONU, le Groupe s’engage à respecter les dix principes universels relatifs aux droits de l’homme, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Téléchargez notre Communication sur le Progrès 2016 pour l’exercice 2015.